Première mission de supervision de la BAD

Une mission de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par M. Moustapha CISSE, Chargé Supérieur du Développement Social et Chargé du projet et composée de M. Fulbert EGNILE, Chargé principal des décaissements, M. Mouhamed Armand Kouyaté, Assistant aux décaissements, M. Papa Thierno NDIAYE, chargé des acquisitions et de Mme Barros CLARA, expert en genre, a effectué du 21 au 25 novembre 2022, une supervision en mode bi-modale (physique et virtuelle) du Projet d’Appui à l’Autonomisation et l’Inclusion Financière des Femmes et des Jeunes dans les filières, Cajou Fruits et Légumes (PAIFJ).

 

Cette mission a fait le point sur : (i) l’état d’exécution du Projet composante par composante dans leurs différentes catégories, (ii) la gestion financière du Projet, (iii) les décaissements, (iv) la mobilisation de la contrepartie nationale, (v) les acquisitions, (vi) le genre, (vii) les problèmes nécessitant un suivi régulier.

Deuxième mission de supervision de la BAD

Dans le cadre d’exécution du projet, une mission de la Banque africaine de développement (BAD), a effectué du 12 au 21 juin 2023, une supervision du Projet d’Appui à l’Autonomisation et l’Inclusion Financière des Femmes et des Jeunes dans les filières, Cajou Fruits et Légumes (PAIFJ).

 

L’équipe conduite par M. Moustapha CISSE, Chargé Supérieur du Développement Social et Chargé du projet, est composée de M. Fulbert EGNILE, Chargé principal des décaissements, M. Samba Diakhaté SARR, Assistant aux décaissements, M. Papa Thierno NDIAYE, chargé des acquisitions, Mme. Cheumani Noudjieu, CHARLOTTE, Chargée Principale des sauvegardes environnementale et sociale, SNSC et de Mme Barros CLARA, expert en genre

La mission s’est déroulée en mode bi-nodale (physique et virtuelle). Le Chargé de Projet et chef de mission, le chargé des acquisitions et l’experte en genre ont fait le déplacement en Guinée Bissau. La Chargée Principale des sauvegardes environnementale et sociale et les deux experts des décaissements ont participé à la mission à distance et par visio-conférence.

 

La mission a rencontré M. Issa JANDI, Directeur général du Plan au Ministère de l’Economie et du Plan et M. Julio Malam INJAI, Directeur général de l’Agriculture au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

 

L’objectif de la mission était de procéder à la revue générale du PAIFJ, afin de mieux apprécier le niveau d’avancement et d’exécution physique et financière, le respect des procédures et des dispositions décrites dans le rapport d’évaluation et de l’accord de prêt. La mission devrait permettre également de déceler les contraintes éventuelles à la mise en œuvre du projet et de proposer des mesures de correction appropriées.

La mission a tenu des séances de travail avec les 07 partenaires du projet pour une revue générale de la mise en œuvre des conventions. Il s’agit notamment de à savoir : i) la confédération des associations de femmes de l’activité économique (AMAE), ii) Le FUNDEI/Centre de Promotion du Cajou (FUNDEI/CPC), iii) L’Institut National de Formation (INAFOR), iv) l’ONG Banlieue Actions Solidarité Immobilier Finance (BASIF) à travers le teams, car l’ONG est basée à Dakar, v) l´ONG Aide pour la Promotion du Développement du Peuple pour le Peuple (ADPP), vi) le Cadre National de Concertation des Organisations Paysannes et Producteurs Agricoles (QNCOCPA/ROPPA ) et vii) La Plateforme Politique des Femmes de Guinée-Bissau (PPM).

 

La mission a également rencontré le Directeur général de l’Autorité Compétente pour l’Evaluation Environnementale (AAAC) et son staff.

La mission a effectué de visites de terrain sur les deux sites devant abriter les infrastructures socio-économiques et a participé au lancement d’une séance de formation organisée par AMAE. Elle a enfin visité les salles de formation et d’incubation de FUNDEI/CPC et de INAFOR et rencontré des apprenants en formation.